Reely Dune Fighter

La Reely Dune Fighter est une voiture RC existe à l’échelle 1/18 et en version 1/10, notre ami quadcopterman nous présente la sienne…

Reely Dune Fighter

Il existe deux versions de la Reely Dune Fighter :

  • la Micro Dune Fighter, un petit modèle électrique en 1/18ème
  • la Dune Fighter, celle que je possède et que je vais vous présenter.

La Reely Dune Fighter est une voiture RC électrique brushless tout terrain en 1/10ème.

Caractéristiques techniques de la Dune Fighter

Le châssis est à moitié en aluminium et à moité en plastique, mais est très solide. Après plusieurs accidents, ce dernier est presque intact, il y a juste quelques rayures sur la plaque d’aluminium située sous la voiture, bref rien de grave.

La carrosserie est, je trouve, assez jolie et solide.

À l’intérieur, on trouvera un moteur électrique brushless de 3560KV qui poussera le bolide jusqu’à sa vitesse de pointe : 45km/h.

L’ESC présent dans la voiture à un BEC 5V intégré et est programmable. Il y a évidemment un servomoteur pour la direction.

On trouvera aussi une radiocommande et son récepteur. Il s’agit de la radio Reely GT2 EVO qui émet en 2.4Ghz pour une portée d’environ 50 mètres. Le récepteur possède 3 canaux, tandis que la radiocommande n’en possède que deux.

Pour faire rouler cette voiture, il nous manque encore un accu et son chargeur qui doivent être achetés séparément. Le constructeur préconise une lipo 2S.

  

Test de la Reely Dune Fighter :

C’est vraiment un plaisir de piloter cette voiture. Elle va assez vite, elle est assez puissante et elle roule vraiment sur tous les types de terrains : le goudron, l’herbe, la terre, le sol de forêt, etc.

Elle roule même dans les herbes hautes de plus de 30cm. En accélérant bien, on peut aussi faire de jolis sauts. La radiocommande est agréable à tenir en main.

Avec une lipo 2S 4500mAh j’atteins une autonomie qui se situe entre 45 et 60 minutes.

Autre avantage de cette voiture : elle est étanche. J’ai roulé sous la pluie sans problèmes, mais je ne pense pas qu’elle résiste à une immersion totale. Tous les composants sont étanches sauf le récepteur qui est situé dans une petite boîte étanche.

On peut régler l’empattement et plein d’autres réglages que je ne comprend pas encore, étant novice dans le domaine des voitures RC.

Cette voiture a aussi ses points négatifs : l’utilisation de piles AA pour la radiocommande ou encore ses pneus qui ne peuvent pas être changés (on doit changer la roue entière et ça coûte cher). Certains disent également que la carrosserie n’est pas assez solide, mais la mienne a résisté à bien des tonneaux et autres accidents. En cas de casse, tous les composants peuvent être achetés séparément chez Conrad.

Je trouve que cette voiture est une très bonne voiture pour le prix qu’elle coûte : environ 200€.

Modifications :

Cette voiture peut fonctionner avec une lipo 3S si on change le ventilateur de l’ESC par un ventilateur 12V. Il est aussi conseillé de mettre un dissipateur de chaleur sur le moteur pour éviter une surchauffe. N’ayant pas de lipos 3S avec les bons connecteurs (deans), je n’ai pas pu tester cette modification.

J’ai équipé ma voiture en FPV (comme le montre la photo ci-dessous) avec un combo caméra-émetteur-antenne de chez eachine (TX03). Le système est alimenté par une batterie li-ion 1S 2200mAh.

Le résultat est vraiment sympa.

  

J’ai aussi changé la radiocommande et le récepteur, pour pouvoir utiliser celle de mon quadricoptère, afin d’avoir la même radiocommande pour tous mes modèles. Les canaux supplémentaires peuvent aussi servir à brancher, par exemple, un buzzer.

Test réalisé par quadcopterman, que vous retrouverez sur le forum.

Post By faq-drone (13 Posts)

FAQ Drone : forum de discussion modélisme avec une section voitures RC (radio commandées), drones bien sur, avions et hélicopètres

Website: → Forum Voitures RC

Connect

7 réponses à Reely Dune Fighter

  • Bonjour, pour info ce buggy est très fiable et robuste.

    Je recommande vivement la version brushless à la version moteur à charbon (brushed), tant pour les performances que pour l’autonomie et l’entretien moteur.

    Pour ceux qui serait intéressés à l’acheter, sachez qu’il propose un rapport qualité/prix quasi imbattable (selon la marque choisie).

    En effet lorsque vous aurez besoin de pièces détachées, sachez que ce modèle a été rebadgé par plusieurs marques (certainement dû au fait qu’il soit éprouvé et reconnu de qualité d’ailleurs!) :
    – REELY Dune Fighter
    – MHDPRO Kansas
    – FS RACING Marauder
    – JAMARA Dakar
    – RC SYSTEM Marauder
    Le HELION Dominus SC partage également 90% des pièces du châssis.

    Par ailleurs, il est possible de upgrader le buggy : lorsque vous le basculerez en 3S, il faut veiller à changer quelques pièces pour le fiabiliser et qu’il tienne le choc dans la durée avec une telle puissance (30% de plus quand même !).

    Donc en particulier :

    – changer l’esc pour un 60A à 80A (waterproof) est à mon avis un bon conseil (selon les marques, celui d’origine va de 30A à 45A de mémoire) ;
    – changer les boîtiers qui contiennent les différentiels, ils sont en plastique d’origine et ils souffrent en 3S, on en trouve de très bien en aluminium fabriqués en Autriche ;
    – il faut aussi changer les noix du cardan central qui sont en aluminium par des noix en acier ;
    – changer les cardans avant par des cardans cvd (pas obligatoire, ça tient même sans) ;
    – changer la triangulation de la cellule avant par des bras en plastique renforcé de la marque réputée RPM. Cela vous évitera d’avoir à les changer trop souvent car ce sont des pièces très exposées. Pour info, on en trouve en pièces upgrade en aluminium, c’est plus joli mais à l’usage c’est plus fragile car trop rigide.
    – changer les supports des bras avant et arrière (d’origine en plastique) par des supports en aluminium ;
    – changer le servo de direction (3kg/cm2 d’origine) par un servo numérique plus puissant (ou aussi appelé digital) de 9kg/cm2 et plus rapide (autour de 0,10 ms), prendre un servo avec pignons en métal de préférence ;
    – changer le système de direction par un en aluminium plus rigide (moins de jeu et plus de réactivité ;
    – changer les roues si vous souhaitez davantage d’accroche en tout terrain, celles d’origine ont une bonne durabilité mais se révèlent limite sur herbe, terre ou en sous bois (préférez alors des pneus à crampons). Vous pouvez en profiter pour augmenter légèrement le diamètre pour améliorer la capacité de franchissement mais aussi la vitesse de pointe ;
    – pensez régulièrement à surveiller la chauffe de l’esc (aussi appelé variateur ou contrôleur) et du moteur : en 3S, n’hésitez pas à changer le ventilateur de l’esc pour un 12V (comme expliqué dans le sujet ci-dessus) et vous pouvez également en mettre un sur le moteur avec dissipateur de chaleur ajouré en aluminium avec ailettes de refroidissement ;
    – le changement des amortisseurs est également un gros plus, orientez vous vers des amortisseurs à corps en aluminium type big bore (aux bonnes dimensions bien sûr), pensez à faire un bon remplissage avec de l’huile silicone (350cts derrière et 500 devant, c’est pas mal, après à vous de régler le châssis, les huiles d’amortisseur et de différentiels selon votre pilotage et les types de surfaces sur lesquelles vous évoluez) ;
    – en 3S, l’ajout d’un aileron arrière est bienvenu pour augmenter la motricité et le comportement sur les sauts (j’ai pour ma part décalé la roue de secours vers le centre du buggy sur l’arrière de la cage afin d’avoir moins souvent les roues avant en l’air et un comportement plus équilibré sur les sauts) ;
    – pour les gourmands, il est encore possible de changer le combo moteur/esc pour avoir de meilleures performances mais honnêtement, en 3s avec le moteur d’origine, ça dépote déjà pas mal, il faut quand même que le buggy reste maîtrisable ! En 3S, la vitesse de pointe passe de 45 km/h à près de 65 ou 70 km/h !!!
    – vous pourrez aussi à l’usage améliorer votre rapport de transmission en baissant le nombre de dents de votre couronne principale et en augmentant le nombre de dents du pinion principal à la sortie moteur (une dent de plus sur le pinion moteur, c’est 2 à 3 dents de moins sur la couronne principale).

    Voilà mon expérience (avec beaucoup de renseignements chinés sur les forums et donnés par d’autres utilisateurs confirmés), une fois tout cela mis en place vous partez serein pour quelques années de plaisir car sérieusement, niveau fiabilité et robustesse, certaines grandes marques qui ont pignon sur rue ont de quoi rougir ! De plus, les pièces détachées sont relativement bon marché alors que chez les grandes marques ça douille en général…

    Jetez un oeil aux vidéos postées sur YouTube pour vous en convaincre, vous serez conquis.

    Bon bash et bonnes courses entre amis en perspective.

    • merci pour toutes ces informations

      • Bonjour, de rien c’est avec plaisir, mon commentaire arrive un peu tardivement mais il y en a encore pas mal en circulation et en vente d’occasion donc je pense que ça peut être utile à certains…
        Pour info, j’en ai quelques uns et j’en recherche encore d’occasion en état de fonctionnement ou non car je compte créer une activité rc buggy TT à la rentrée pour les jeunes et les moins jeunes dans ma petite ville, les pièces détachées se trouvant à bons prix cela me facilitera la maintenance sans me ruiner !
        Donc je suis ouvert à toutes propositions, n’hésitez pas à me contacter.
        Merci d’avance. Ben

  • Bonjour Xav,
    Je voulais compléter mes commentaires précédents or je remarque que ceux ci ne s’affichent pas dans le sujet ! Il est pourtant spécifié « 4 réponses à Reely Dune Fighter » et deux lignes plus haut « No related posts »… Ceux-ci auraient ils été supprimés car jugés inutiles ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Ben

    • Hello
      aucune idée, j’ai validé les commentaires, ça indique qu’il y a 4 commentaires mais ils ne s’affichent pas, je vais essayer de trouver la solution sur des forums WordPress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

contact XavCAR

Drones