Petit test de portée avec une voiture équipée en FPV (Traxxas E-Revo 1/10) et en restant dans la puissance légale en France…
Vous trouverez de nombreuses vidéos sur YouTube et autres montrant des voitures RC équipées en FPV et qui vont à des distances incroyables mais si on regarde mieux vous en trouverez très peu respectant la puissance légale autorisée en France !
RAPPEL sur la législation en France : puissance d’émission maximale de 25 mW dans la fréquence des 5.8 GHz et 10 mW dans la fréquence 2.4 GHz.
Et certains utilisent un équipement assez compliqué, là j’ais effectué un test avec une installation toute simple et improvisée.
Pour ce test j’ai utilisé du matériel FPV que j’avais utilisé pour un drone il y a longtemps, (simple et efficace) à savoir :
J’ai fait au plus simple avec simplement du ruban adhésif toilé (installation provisoire simple et rapide), du ruban adhésif double en mousse (celui que l’on utilise pour faire tenir des miroirs) pour la caméra (comme ça elle est un peu amortie) et pour la caméra GoPro une fixation adhésive GoPro.
Ce n’était pas prémédité et ça s’est passé lors du symposium du RIC le dimanche 09 juillet 2017 autour d’un stade de rugby.
Une fois le système FPV installé sur la voiture radiocommandé, j’ai voulu voir si il était possible de faire le tour du stade afin de tester la portée :
Pour avoir plus de chance que ça fonctionne il aurait fallu que je me place soit au centre du terrain de rugby soit sur un des côté (ainsi j’aurais divisé la distance par 2 puisque la voiture aurait été à droite puis à gauche de moi). J’aurais également pu me mettre en haut de la butte afin d’être en hauteur par rapport à l’antenne FPV qui était sur la voiture RC et mieux capter les ondes…
Mais au lieu de ça j’ai préféré rester assis par terre (donc presqu’au même niveau que la voiture) et à une des extrémités du stade histoire d’avoir une plus grande distance à parcourir.
Je vous laisse découvrir la vidéo ci-dessous
Malheureusement j’ai oublié d’enregistrer avec mes lunettes FPV donc vous voyez une belle image mais c’est normal c’est enregistré avec la GoPro, vous ne pouvez donc pas voir les « glitch » (ce sont les parasites qui arrivent sur l’image lorsque l’on est en FPV) mais arrivé au bout du stade l’image était assez mauvaise et je n’étais pas sur de pouvoir faire le tour.
J’ai utilisé Google Maps pour pouvoir mesurer les distances :
Avec une meilleur antenne FPV et en me plaçant plus haut l’image aurait été meilleur pour faire le tour.
Et si j’avais mis le module diversity sur mes lunettes FPV j’aurais également eu une meilleur image.
Lorsque l’on va trop loin en FPV l’image peut se couper et là il n’y a plus qu’à faire demi tour pour espérer capter à nouveau le signal vidéo, si on est sur un terrain dégagé (c’est à dire sans obstacle on peut aller plus loin), dès qu’il y a des arbres ou des bâtiments on diminue la distance.
Notez que le FPV pour une voiture RC permet de moins grande distance car la voiture est à ras du sol (contrairement aux drones qui sont au-dessus de nos têtes), et de plus selon où on roule on se perds très rapidement… (et oui on a pas de recul)
ps : merci à Manuel du RIC, pour les photos de ma E-Revo sur le stade 🙂
Laisser un commentaire